Histoire de Champagnac Le Vieux

Sur les derniers contreforts du Livradois, avant la plaine de Brioude, les croupes boisées de Champagnac sont appelées par les gens du pays les monts Bitous. Depuis le domaine rural de Durbiat, on a une vue très étendue sur la Margeride, le Plomb du Cantal, le Luguet et le Sancy. Les Foires de Champagnac : Le site de Champagnac lui a valu une heureuse convergence des chemins, et partant, une certaine activité commerciale. Au début du XVIème siècle, ce transit a incité à quémander de la faveur royale la création de marchés et de foires : depuis la fin des guerres le roi en fait largement l'octroi pour facilité le relèvement économique du pays. Les conditions d'accès étant favorables François 1er crée à Champagnac quatre foires l'an et un marché chaque semaine. Cette faveur aura sur le développement de Champagnac une influence marquée. Dans cette petite ville qui grandie, se crée un patriciat. En ce temps de transformation sociale, le terrien enrichi achète souvent le domaine du hobereau ruiné, élevant ainsi sa famille à la bourgeoisie. Sous peu, la réforme compromettra cette prospérité matérielle. Du moins, l'impulsion est donnée : protégé au temps des troubles par ses murailles, héritage d'un temps et d'un état social qui vont vers leur fin, Champagnac verra prospérer ses foires et marchés, éléments de sa richesse future. Entre les deux guerres mondiales, on trouve encore à Champagnac de nombreux commerces et artisans (modistes, galochers, bourreliers, sabotiers, charrons, lingères...), un cinéma hebdomadaires, une école publique et une privée avec internat, 13 cafés dont 5 hôtels restaurants ! Presque toutes les maisons du bourg possèdent une étable avec quelques vaches, l'activité agricole étant jumelée avec le commerce ou l'artisanat. Et les fameuses foires trimestrielles sont toujours très suivies. Toute la population des communes voisines s'y rend à pied, en carriole ou en tombereau à vaches. Les animaux occupent des lieux précis : les vaches au calvaire, les moutons au prés Mirable, les cochons place de l'église et les veaux place du café Tavernier. Les 5 restaurants servent plus de 50 repas chacun et, sur le communal nombre de gens cassent la croûte sur l'herbe. Le soir il y a bal dans tous les cafés. Aujourd'hui, si le vieillissement de la population incite au pessimisme, le bourg connaît un regain d'activité en été grâce au plan d'eau et à ses aménagements.

D'après Jacques de SEAUVE et M-C FAUGERE

Etymologie : Campagnius. Situation géographique : 70 km de Clermont-Ferrand et du Puy en Velay, 16 km de Brioude. Altitude : 900 mètres, point culminant La Chaud. Population : 277 habitants.

Qui sommes nous

Nous sommes installés à Champagnac Le Vieux depuis 1998, mais nous y travaillons depuis 1996. Deux ans pour se tester et voir si nous étions fait pour ce métier. Marie ancienne banquière et Laurent éducateur de cas sociaux. Nous ne sommes pas originaires d'Auvergne, mais depuis tout ce temps nous avons appris à connaître les gens, à découvrir la région, à apprendre à vivre en pleine nature aussi bien pendant la saison touristique que pendant le reste de l'année. En ce qui concerne l'accueil du camping, il n'y a pas d'école. On l'a en soi ou on ne l'a pas. D'après ce que disent nos clients je pense que nous l'avons. Pendant l'hiver nous travaillons à préparer la saison. De l'entretien aux animations nous aimons que tout soit en place pour votre arrivée. L'organisation, la préparation, nous optimisons en permanence. Nous choisissons notre équipe chaque année avec soin. Nous donnons la chance aux jeunes (travail en équipe dans la joie et le sérieux). Ils nous apportent leur fougue, leur dynamisme et leurs idées. Nous les encadrons à chaque poste qu'ils occupent. Nous vivons ensemble presque 24/24. Beaucoup d'entre eux reviennent d'une année sur l'autre , c'est un signe. Nous sommes parents de quelques jeunes supplémentaires pendant la saison estivale et leur confident pendant le reste du temps. Comme ils disent nous sommes des machines. Pour l'entretien courant nous avons du personnel spécifique et qualifié, ils sont du village, de la région. Chaque année le groupe est différent, mais la mayonnaise à toujours pris. L'an dernier l'équipe s'appelait la "Zumba Team", nom venant de la chorégraphie que nous avons mis en place. Comme vous pouvez le constater, le camping est familial, convivial et l'Auvergne vous enchantera si vous cherchez la nature et l'authenticité. A bientôt chez nous...